A propos de ... Roman-photos sur Seine

DSCN4431.jpgPourquoi ce site et pourquoi Paris ?

Simplement pour partager ma passion pour cette ville, tout en utilisant mon intérêt grandissant pour la photographie. Il s'agit ici d'une visite personnelle, de ma façon de voir et de ressentir Paris. Parce qu'il y a autant de Paris que de regards différents. Ce que je propose dans ces pages est une promenade parmi beaucoup d'autres, la retranscription d'une vision singulière de la captiale, plus axée sur le détail ou le méconnu, que sur le "cliché" traditionnel de carte postale. Cet espace n'a qu'une prétention, celle de transmettre ce qui m'interpelle, m'amuse, me touche et me permet d'en apprendre encore un peu plus chaque jour sur cette ville lumineuse, grouillante, pleine de vie et de cosmopolitisme en tout genre, jamais la même d'un jour à l'autre. 

La seule ambition que j'ai à travers ces quelques images, c'est peut-être de vousp6020558.jpg donner envie, à vous internaute, de sortir et de lever la tête pour voir, ou apprendre à voir, que ce soit à Paris ou ailleurs.  

Paris m'apparait comme une ville ayant une âme que l'on ne retrouve nulle part ailleurs présentant une alchimie particulière entre Histoire et modernité, cultures et traditions, un bouillonement passionnant, en pepétuel renouvellement. Et puis, parce que certains lieux nous marquent plus que d'autres, parce qu'ils sont liés à des instants précis, à des événements parfois chargés d'émotions qui leur confère ce caractère particulier qui les font subister plus durablement dans notre mémoire. Enfin , parce que Paris c'est aussi la Seine, l'eau donc, l'élément vital autour duquel s'est construite la vie de la cité depuis ses origines. Immuable et en même temps jamais vraiment la même, éternellement indispensable. J'affectionne cet élément qui me correspond particulièrement bien, ce qui explique qu'elle fasse souvent l'objet de ma curiosité et de mon intérêt au cours de mes promenades.

IMG_3299.jpgPourquoi la photographie ?

Je citerai là Henri Cartier-Bresson pour qui photographier revient à "mettre sur la même ligne de mire, la tête, l'oeil et le coeur". La photographie me semble donc être le vecteur priviliégié et le plus approprié pour capter sur le vif une situation, une émotion, un coup d'oeil, un instantanné... C'est également le meilleur moyen pour le marcheur et le curieux de transmettre l'émotion d'un instant de la façon la plus artistique possible.
 
Pourquoi ce titre "Roman-photos sur Seine" ?
 
Définition du mot "Roman-photos", issue du dictionnaire français : Histoire composée de photographies légendées.
Oui, je vis et je vois Paris comme un roman, le cadre et le théâtre de tant d'histoires, petites ou grandes, depuis des siècles. Les immeubles ont été la demeure de destins célèbres comme anonymes, ont abrité des fêtes comme des drames ont été les témoins de joies comme de peines... Les fenêtres se sont ouvertes sur des jours importants comme insignifiants, sur des évènements fastueux comme anodins ou tragiques. Les murs ont certainement aussi entendu de nombreux secrets... C'est également dans la capitale que s'est souvent tissée l'Histoire de France.p6020556.jpg

Paris se raconte donc comme un roman, la photographie étant un vecteur artistique parmi d'autres mais, un vecteur de choix pour saisir le durable comme l'éphémère, le furtif comme le figé. Un moyen de parcourir les rues librement, en ayant simplement en tête de lever la tête et d'ouvrir les yeux pour se laisser surprendre par l'environnement urbain. Enfin, petite explication supplémentaire sur le choix de ce titre "Roman-photos sur Seine", plus personnelle : c'est aussi un clin d'oeil à Alain Bashung, lui aussi parisien, qui a habité pour ainsi dire toute sa vie dans Paris et dont le premier album s'intitulait "Roman-photos".
 
Je vous propose donc de parcourir Paris à travers une série de diaporamas, petits "roman-photos" à eux tout seul, permettant de classer lesdifférents sujets observés au cours de balades et autres pérégrinations parisiennes, la légende renvoyant à l'image comme la bulle du roman-photo se joint au cliché à qui elle donne vie. 
 
Merci pour l'indulgence que vous voudrez bien porter à mes photos : je ne suis pas photographe professionnelle même si ce média m'attire de plus en plus.... Toutes les prises de vues ne sont pas non plus encore légendées et les catégories du blog ont vocation à s'étoffer encore un peu... L'ensemble est donc, en lente mais sûre, construction... Paris ne s'est pas fait en un jour....
 
Bonne navigation...
Vous êtes le 86751ème visiteur